Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Qu'est-ce qu'un sucre alcoolisé? Est-ce sans danger?

Un sucre alcoolisé ou polyol est une substance sucrée que l'on trouve naturellement dans certaines espèces de fruits et de plantes et ce en très petites quantités (bien souvent, moins de 1%, ne vous laissez pas tromper par les informations incomplètes des fabricants). On trouve l'érythritol, par exemple, dans les baies et les champignons, tandis que le xylitol est lui issu de l'écorce des hêtres, des raisins et des aliments fermentés.

 

Le plus souvent, on ajoute un type de levure au glucose ou à l'amidon pour fabriquer les édulcorants utilisés en grande quantité dans les bonbons, les chewing-gums et les boissons non-aloolisées. On trouve aussi certains polyols en poudre et en sachet. 

Il ne faut pas les confondre avec les alcools réguliers comme le vin ou la bière. Le nom "alcool" pouvant porter à confusion; il se réfère simplement aux composants d'hydroxyl utilisés pour fabriquer les édulcorants. Le terme "polyol" quand à lui réfère à la présence de groupements hydroxyles (OH) dans sa structure chimique.

sugar alcohol Ils possèdent un certain nombre d'avantages. La plupart d'entre eux sont stables à hautes températures et sont également solubles dans l'eau, étant de ce fait pratiques pour la réalisation de vos plats préférés. Ils empêchent également la bactérie responsable de la plaque dentaire d'adhérer à vos dents; ce qui rend les polyols si populaires dans la fabrication du chewing-gum et du dentifrice

Les sucres alcoolisés possèdent à peu près le même taux de goût sucré que le sucre, mais sont moins  métabolisés par le corps et sont donc souvent recommandés aux diabétiques en raison de leur faible   index glycémique. Ils ne sont pas pour autant l'idéal pour le régime parce qu'ils contiennent une certaine quantité de calories. Si on les compare aux effets secondaires causés par le sucre, les polyols sont considérés comme relativement sans danger malgré les légères gênes qu'ils peuvent susciter.

 

On retrouvera les effets secondaires les plus courants d'un sucre alcoolisé dans les troubles gastriques : ballonnements, diarrhées et crampes d'estomac. Les enfants étant tout spécialement sujets à ce genre de patologies, vérifiez bien les étiquettes des sucreries que vous leur achetez. 

 

Le taux d'absorption assez lent des polyols dans le sang peut les conduire à fermenter dans l'estomac ou les intestins, qui se manifesteront par les gênes que vous pourriez ressentir. La consommation journalière  maximum pour la plupart des sucres aloolisés est de 35 à 50 grammes. 

Chaque personne peut réagir différemment à ce genre d'édulcorant mais si vous êtes sensible à la levure  ou bien que vous souffrez régulièrement de ballonnements après avoir mangé des fruits, il serait peut-être préférable de chercher une autre alternative naturelle comme la stévia, qui elle n'a aucun effets secondaires.






Retour à édulcorant stévia
Retour à la page d'accueil Stévia