Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Bénéfices du Yerba maté et faire le maté avec la stévia

Tout comme pour la stévia, il existe plusieurs éléments pour lesquels le yerba maté a une influence bénéfique sur notre santé. La plante contient beaucoup de minéraux et d'antioxydants et est connue pour faciliter la relaxation et diminuer le cholestérol. Les sud-américains l'utilisent depuis des générations pour concocter leur célèbre “maté”.

 

Il existe une certaine confusion autour de la signification des deux mots, alors éclaircissons cela une fois de plus : yerba maté est la plante uutilisée pour faire l'infusion appelée maté. Avant de vous lmontrer comment infuser votre propre maté, jetons un coup d'oeil à ce dont nous avons besoin et quels sont les rituels pratiqués habituellement lorsqu'on le boit on groupe.

Pour commencer, vous avez besoin de yerba organique moulue, que vous pouvez acheter en ligne. Le maté se boit dans une gourde qui selon la tradition est le fruit séché et creusé de la plante Lagenaria Vulgaris. Il vous est néanmoins possible d'acheter des gourdes en acier, en bois et en cuir. Ce qui est important est de bien la nettoyer avant et après chaque utilisation. 

Pour boire le thé, on utilise une bombilla (prononcer bom-bee-jah), paille en argent ou en bois. La bombilla joue deux rôles : celui de paille et aussi de tamis qui empêche celui qui boit d'avaler la yerba. Les autres  ingrédients sont de l'eau (bouillante et froide, nous y reviendrons plus tard), et bien sûr de l'herbe de stévia fraîchement moulue pour sucrer votre boisson.

yerba maté benefitsEn Amérique de Sud, là ou les bénéfices du yerba maté fûrent découverts en premier, il existe quelques rituels lorsque l'on consomme le maté en groupe. 

Une personne joue le rôle de cebador ou serveur. Il prépare le maté, boit le premier, remplit à nouveau la gourde et la passe à la personne suivante qui à son tour rempli la gourde pour la seconde fois et ensuite la retourne au  cebador. 

Ce procédé sera répété plus ou moins dix fois (dépendant de la qualité du yerba), jusqu'à ce que le goût ai disparu du yerba. Lorsque vous avez assez bu, remerciez simplement le cebador en lui rendant la gourde. On ne vous offrira alors plus de maté.

 

Maintenant que vous êtes rôdés aux bénéfices du yerba maté, aux ustensiles nécessaires et aux coutumes, il est temps de vous montrer comment infuser votre popre maté avec la  stévia. Suivez ces étapes faciles et votre thé fera un malheur!

 

 Instructions pour infuser le maté avec la stévia :

  • Remplissez votre gourde avec le yerba maté et des feuilles de stévia moulues (proportion 2/3 -1/3) jusqu'à ce qu'elle soit remplie aux 2/3.
  • Couvrez le goulot de la gourde avec votre main et agitez la gourde à l'envers vigoureusmemnt avec l'autre main. Cela a pour effet de séparer les feuilles réduites en poudre des plus grandes feuilles et de laisser celles-ci dans le fond.
  • Tapottez sur la gourde pour que toutes les herbes soient du même côté, et qu'il y ai un esapce vide del'autre côté.
  • Tapottez la gourde délicatement en la remettant droite en vous assurant que les herbes restent en place. Versez de l'eau froide ou tiède dans le trou mais pas jusqu'au dessus. Faites attention à ne pas mouiller le dessus du tas de feuilles. Laissez reposer quelques minutes jusqu'à ce que l'eau soit absorbée.
  • Placez votre pouce sur le bout de la bombilla et insérez la partie filtré dans le trou jusqu'à ce qu'elle touche le fond. Versez de l'eau chaude (pas bouillante) dans le trou et à nouveau pas jusqu'au dessus. Buvez à l'aide de la bombilla jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau dans la gourde, ensuite remplissez-là et passer-là au suivant.
  • Après quelques remplissages (en général entre 7 et 10 suivant la qualité du yerba), le maté ne goûtera plus rien. C'est fini! Nettoyez la gourde et laissez-là sécher avant de l'employer à nouveau.






Retour aux recettes de tisanes
Retour à la page d'accueil Stévia