Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Faire des boutures de stévia chez vous

Les boutures de stévia sont le meilleur moyen de cultiver les plantes de stévia, les graines ayant un taux de propagation assez bas.

 

Je pars du principe que si vous lisez cette page, vous avez déjà un plant adulte ou une autre plante pour faire des boutures. Si ce n'est pas le cas, vous trouverez des plants ou des graines chez votre pépiniériste local.

Allez, c'est parti! Afin d'obtenir les meilleurs résultats, les boutures doivent être faites dans la seconde moitié de l'été. Pour recueillir vos boutures de stévia correctement, faites comme suit : à l'aide d'un petit sécateur, coupez de petites branches garnies de feuilles (longueur de la branche : 12 à 15cm ). Il devrait y avoir de 4 à 5 feuilles. Si les feuilles sont très longues, il est préférable de la recouper de moitié afin de stimuler la pousse des racines.

En tout, vous pouvez prélever jusqu'à une douzaine de ces boutures d'une même plante tout en faisant attention de ne pas enlever plus de 30% au total. Le fait d'élaguer la plante mère est bénéfique même si vous ne projettez pas d'en faire des boutures. Cela donnera un coup de fouet à la plante pour son développement futur.

stevia plant cuttings Les boutures peuvent être mises en pot, pas de souci, mais elles développeront leurs racines plus rapidement et auront plus de chances de survie si elles sont placées dans un vase rempli d'eau, et ce pendant trois semaines. De petites racines se seront alors développées et vous pourrez mettre vos boutures dans un plus grand pot, aidant ainsi les racines à avoir plus d'espace. Un fertilisateur pourra être utilisé pour donner un coup de pouce supplémentaire à votre plante.

Gardez les boutures à l'intérieur pour l'instant. Les plants de stévia, et particulièrement les jeunes pousses, sont fragiles et devront être gardées à l'intérieur jusqu'au printemps si vous vivez dans un climat tempéré. Elles nécessiteront beaucoup de lumière, de chaleur et d'eau pour passer l'hiver, et ce même à l'intérieur.  Avec un peu de chance, vous aurez une nouvelle plante adulte au printemps suivant. On croise les doigts!

Une fois la plante devenue adulte, un certain nombre d'options s'offrent à vous : soit vous cueillez votre herbe stévia au début de l'automne, soit vous laissez fleurir votre plante et vous en récolterez les graines.

 

A noter : la stévia meurt après la floraison. Si vous voulez la garder, coupez les bourgeons blancs dès qu'ils apparaissent.

 

Ce faisant vous stimulerez la pousse de nouvelles branches et de nouvelles feuilles. Si pour quelque raison que ce soit votre plante meurt, ne vous tracassez pas. Continuez à arrosez et il y a de fortes chances que de nouvelles pousses apparaissent de ce qui semblait être une plante morte. En raison de leur pousse très lente, il ne faut pas être surpris si vous ne remarquez des résultats qu'un an plus tard...

Pour obtenir plus d'informations sur comment cultiver la stévia, rendez vous à la page sur comment utiliser les graines de stévia pour cultiver la stévia elle-même, il est toujours mieux d'avoir un aperçu général sur le sujet!






Retour à Cultiver la stévia
Retour à la page d'accueil Stévia