Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Cuisiner avec la stévia : guide pour une réussite sans sucre

Cuisiner avec le stevia peut être vraiment chouette. Après tout, vous savez que vous faites quelque chose de bon pour votre santé, non seulement vous travaillez avec un produit 100% naturel, mais également vous en utilisez moins. Beaucoup moins! Quand il s'agit de cuisiner ou de cuire avec le stevia, le "moins" devient un "plus".

 

Avant de commencer votre parcours avec le stevia, pensez à jeter un coup d'oeil à la table de conversion du sucre en stevia. Pour la plupart des recettes à base de stevia, une simple conversion sera suffisante, en remplaçant la quantité de sucre par la quantité correcte d'édulcorant stevia, et le tour est joué!

Mais ce n'est pas toujours aussi simple. Pour ceux d'entre vous qui se demandent toujours"Qu'est-ce que le stevia" : l'herbe sucrée se décline en beaucoup de formes différentes, et dans le cas de recettes requièrant seulement une petite quantité de sucre, il est quasi impossible de mesurer la quantité exacte de stévioside en raison du besoin trop petit de celle-ci. C'est pourquoi le stevia se décline aussi sous la forme d'un extrait liquide, ou en sachet, il vous est ainsi plus facile d'ajouter de faibles quantités à vos recettes.
cooking with stevia
Si vous avez l'intention de vous servir de stevia en poudre, assurez-vous de bien lire l'étiquette par rapport à son utilisation avec d'autres substances. Evitez son utilisation avec des additifs alimentaires tels que la maltodextrine qui peuvent contenir beaucoup d'hydrates de carbone et de calories, et lorsque c'est possible, tenez- vous-en à des produits à base de stevia pur tant que possible.

Le stevia améliore le goût de plats assaisonnés, mais son effet a tendance à diminuer si il est utilisé en combinaison avec d'autres
ingrédients plus doux.

 

A noter également, spécialement lorsque vous cuisez avec du stevia, que l'édulcorant ne bout pas comme du sucre, par exemple si vous vous essayez à une de nos délicieuses recettes de gâteau sans sucre. Vous devrez ajouter une certaine quantité de levain, de préférence de la levure chimique, au mélange.

 

Si vous préparez de la crème brûlée par exemple, vous aurez toujours besoin d'une petite quantité de sucre afin d'obtenir le dessus croustillant, parce que le stevia ne caramélise pas. Le fait d'utiliser le stevia pour la crème elle-même ne pose bien sûr aucun problème. Si vous la voulez complètement sans sucre, vous pouvez toujours utiliser une couverture différente, comme des noix ou des fruits.

Egalement important : si vous voulez faire des confitures de fruits ou de la compote de pommes, le stevia a une durée de conservation assez courte sous cette forme (une semaine
maximum au frigo). Si vous voulez le conserver plus longtemps, il est recommandé de le mettre au freezer. En plus du stevia, vous  aurez aussi besoin d'un agent gélifiant tel que la pectine pour l'effet sirupeux.

En dehors de ces exceptions, il est tout à fait possible de cuire ou de cuisiner dans toutes ses formes avec le stevia. La poudre de stevia est soluble dans l'eau, a un pH neutre et reste stable dans des températures allant jusqu'à 200°C (392°F), ce qui devrait être suffisant pour la plupart de vos recettes. Maintenant il est temps d'y mordre à pleines dents, alors amusez-vous, et rendez-vous à la page des recettes!






Retour aux Recettes sans sucre
Retour à la page d'accueil Stevia