Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Bons plans pour cultiver la stévia rebaudiana chez vous

Cultiver la stévia n'est pas si difficile que ça. Vous devez évidemment savoir ce que vous faites, et la plante a besoin de beaucoup d'attention, surtout au début. Mais laissez-moi vous montrer comment la cultiver convenablement. Vous pouvez y arriver si vous y mettez toute votre âme, et ensuite vous pourrez apprécier vos propres recettes sans sucre avec la stévia!

 

Dans la nature, la stévia est une plante vivace. Elle peut vivre de ses propres ressources pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'elle meure (généralement de 2 à 5 ans). Elle fleurit en été, et tout ce qui dépasse du sol meurt en hiver. En accord avec le cycle des saisons, la stévia repousse chaque fois. 

Lorsqu'elle est cultivée à la maison - particulièrement dans un environnement doux - l'"herbe sucrée" est plus souvent considérée comme une plante annuelle, propagée par l'utilisation de graines de stévia ou des boutures de stévia, ce sur quoi nous allons nous concentrer. Cultiver la stévia en revient à une lutte pour sa survie : vous devrez concentrer tous vos efforts à faire pousser plusieurs plants à la fois, les résultats n'étant pas toujours ceux espérés au début.

A cause du faible pourcentage de germination des graines comparé à l'utilisation de boutures, on privilégiera la seconde méthode. 

Peu importe la méthode choisie, il existe quantités de lignes de conduites de base qui doivent être prises en compte. Comme mentionné dans d'autres sections de ce site, les feuilles d'un plant de stévia cultivé chez soi peuvent être jusqu'à 40 fois plus sucrées que le sucre. La méthode utilisée pour démultiplier votre plant de stévia ne semble avoir aucun effet sur son pouvoir sucrant, mais d'autres facteurs  peuvent l'influencer :
   

  • growing steviaLe climat dans lequel vous vivez : la stévia pousse mieux dans des conditions de climat chaud et ensoleillé, et demandera une attention particulière dans un type de climat doux.   
  • La quantité de lumière à laquelle votre plante est exposée : plus elle sera exposée au soleil, plus les feuilles seront sucrées.   
  • Le type de sol utilisé : un sol perméable (de préférence sablonneux) est conseillé. Si vous la faites pousser dans un pot, assurez-vous qu'il y aie un trou au fond.   
  • La quantité d'eau reçue : malgré l'importance d'un arrosage fréquent de la plante, n'exagérez pas. La présence de moisissure est parfaite, mais un excès d'eau peut la faire pourrir.

 

La règle d'or, comme pour toutes les plantes : plus vous la soignerez, plus vous obtiendrez de meilleurs résultats!

 

Ne vous découragez pas si vous remarquez que tout ce qui dépasse du sol semble être mort. Cela peut parfois arriver, même si vous avez fait tout ce qu'il fallait. Ne pas la jeter tout de suite si elle meurt, les racines pourraient encore être intactes. La Stévia est vraiment une plante miraculeuse. Il existe beaucoup de témoignages signalant des plantes refaisant des pousses, et ce jusqu'à un an après qu'elles ne soient apparemment mortes! N'abandonnez surtout pas trop vite : continuez à l'arroser, qui sait ce qui peut arriver!







Retour à la page d'accueil Stévia