Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Les dangers éventuels des édulcorants artificiels

Ces dernières années, les dangers des édulcorants artificiels sont devenus en quelque sorte un point de débat. On ne peut en nier les enjeux financiers : les publicités ventant les mérites de l'aspartame commencent à fleurir dans toutes sortes de magazines. Les producteurs d'édulcorants artificiels seraient-ils inquiets?

 

Pour chaque étude revendiquant que les édulcorants artificiels sont sans danger, la plupart conduites par la FDA (Fédération américaine des aliments et drogues), il en existe une autre (principalement indépendante) qui revendique ses dangers, et vice versa. Ce qui revient à dire que vous devez vous faire votre propre idée sur le sujet. Si vous décidez de consommer des édulcorants artificiels, nous vous conseillons de faire preuve de bon sens, et de le faire avec modération!

Jetons un coup d'oeil à quelques-uns des problèmes les plus courants qui au cours des années ont été liés à l'utilisation des édulcorants artificiels approuvés par la FDA - les effets secondaires du splenda, et les innombrables dangers de l'aspartame, la saccharine et l'acésulfame potassium : ils ont tous été au centre de nombreux débats et enquêtes. Si vous êtes sensible de quelque façon à l'un ou l'autre problème décrit ci-dessous, vous devriez envisager de vous tourner vers un substitut de sucre naturel


  • La prise de poids :

Bien que les édulcorants artificiels soient utilisés dans des produits "light", "diet" ou "basses calories", ils manipulent le cerveau en lui faisant croire que la consommation de nourriture et de boissons sucrées ne pose pas de problème. Ils éliminent les capacités naturelles du corps humain à compter les calories, et donc stimulent les coups de faim. Le stevia est connu pour supprimer les coups de faim malgré son goût sucré, et il  est considéré comme un sucre alternatif naturel sans danger.

  • Maux de tête et allergies :

dangers of artificial sweetenersIl est l'effet secondaire le plus commun à tous. Aussi bien les études indépendantes que les plaintes des consommateurs ont associé les édulcorants artificiels à une fréquence accrue de crises de migraine. Les maux de tête stoppaient de manière soudaine suite à l'arrêt de prise d'édulcorants artificiels. Idem concernant les réactions allergiques telles que les éruptions cutanées et la formation de boutons et de furoncles.

  • Dépression et crises de panique :

Chez les personnes sensibles à l'état de dépression et aux crises de panique, les édulcorants artificiels sont particulièrement dangereux. Ils provoquent des changements d'humeur, de l'essoufflement, de la raideur dans la poitrine et les muscles, et d'autres symptômes liés à l'anxiété. Une étude menée sur l'aspartame et la dépression a dû être écourtée suite aux effets secondaires trop graves développés par les sujets.

  • Troubles gastro-intestinaux :

Comme pour les polyalcools, c'est un affection commune dûe aux édulcorants artificiels, plus particulièrement la sucralose qui contient en plus la toxique chlorine. Les symptômes comprennent des ballonnements, des gaz, et la diarrhée.

  • Le cancer :

Il est très difficile d'assigner avec certitude des longues maladies comme le Parkinson, Alzheimer et des signes cancérigènes à l'utilisation des édulcorants artificiels. Il y a eu tant d'études tentant de relier les dangers des édulcorants artificiels au cancer, qu'il est devenu difficile de s'y retrouver. Les études menées par les compagnies productrices d'aspartame réfutent tous les dangers associés à leur produit, alors que les études indépendantes pointent souvent du doigt le fait que les édulcorants artificiels peuvent définitivement être liés à des effets secondaires nocifs sur le long terme.

 

Pour terminer, il serait bon de souligner le fait que chaque individu ne répondra pas de la même manière à un même édulcorant. Soyez prudents et faites attention à ce que vous mangez et buvez. Pensez à  manger sucré, mais de manière intelligente!

 





Retour à édulcorant Stevia
Retour à la page d'accueil Stevia