Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Diabète et stévia : problème et solution?

Beaucoup d'études ont démontré la relation positive existant entre diabète et stevia. La meilleure preuve reste certainement le fait que les populations d'Amérique du Sud s'en servent depuis des générations pour soigner toutes sortes d'affections, et notamment pour diminuer les niveaux de sucre sanguin.

 

Les tablettes de stévia y sont aujourd'hui prescrites de manière tout à fait officielle par les médecins, considérant la stévia comme un médicament à part entière dans le traitement de diabètes de type 2.

Commençons par jeter un bref coup d'oeil à ce qui se passe dans votre corps. Votre pancréas est l'organe
producteur responsable d'une hormone appellée insuline, dont l'activité principale est d'extraire le glucose (sucre) de votre sang et de l'utiliser pour fournir de l'énergie à votre foie, vos muscles et vos tissus graisseux.

Le diabète de type 2 est souvent héréditaire mais l'obésité et le diabète sont bien souvent liés également. Les personnes touchées deviennent ce que l'on appelle "insulino-résistant", ce qui revient à dire que la sensibilité des cellules de leur corps par rapport à l'insuline diminue. De ce fait, le glucose s'agglutine dans votre sang et les niveaux de sucre sanguin augmentent (c'est ce que l'on appelle l' "hyperglycémie"). Le glucose n'étant plus utilisé pour produire de l'énergie, il se transforme alors en graisse. On conseille alors aux patients atteints de maintenir un régime sans sucre et de faire plus d'exercice physique. Lorsqu'on arrive au point où la médecine traditionnelle ne peut pas rétablir la balance de glucose, les patients doivent souvent s'injecter des doses d'insuline supplémentaires .
diabetes and stevia
Alors comment diabète et stévia parviennent-ils à fonctionner ensemble sous forme de régime de contrôle du diabète et même d'éviter la maladie? Pour comprendre tout cela, nous devons nous référer à l'index glycémique. Apparu en 1980, l'index glycémique est un outil pour mieux s'y retrouver dans quels types de nourriture les glucides sont plus présents et  dispersent le glucose trop rapidement dans votre système sanguin, et lesquels le font de manière plus lente (vous avez certainement déjà entendu parler du terme "régime faible en glucides"). En conséquence, plus la nourriture a un faible indice glycémique, plus bénéfique elle sera pour votre santé. Les nourritures à fort indice glycémique incluent le pain blanc, les frites et les sodas contenant du sucre. Celles à faible indice glycémique comprennent le pain de seigle, les pâtes et la plupart des fruits et légumes. Et on en arrive au mot de la fin : la stévia a un indice glycémique de zéro.

 

En effet, plusieurs études ont suggéré que la stévia fait plus que juste tenir les signes d'alerte du diabète à l' écart : elle stimule les cellules du pancréas, et donc la fabrication d' insuline. Les premies rapports de tests effectués sur des humains ont montré que la consommation de stévia diminue les niveaux de sucre sanguins et augmente la tolérance au glucose de manière naturelle sans qu'aucun symptôme d'intolérance n'apparaisse chez les diabétiques - rien à comparer avec les nombreux dangers de l'aspartame. Pas de panique, l'utilisation de la stévia est parfaitement sans danger avec un niveau de sucre sanguin normal.

 

Je l'ai mentionné auparavant, la plupart des fruits possèdent un faible indice glycémique - plus c'est bas mieux c'est, mais tout ce qui est en dessous de 55 est bon. Soyez toujours prudent lors de changements dans votre alimentation, et n'hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute. Mais  n'oubliez pas de prendre quand même du plaisir et d'essayer de nouvelles choses. Par exemple, saviez-vous que nous avons une page vous expliquant comment faire une crème glace vous-même à l'aide de la stévia? Diabète et stévia s'entendent bien, et vous tous qui souffrez de la maladie pouvez et devriez ajouter un peu de douceur dans votre vie!




Racontez-nous!

Are you a diabetic? Have you switched to stevia?

Suffering from diabetes yourself? Care to share your thoughts on stevia? You can do that here! How has stevia changed your life? Or are you still having doubts about whether to incorporate the sweet leaf into your diabetes control diet? What are the things that are important to you when choosing your food and beverages, and what other tips can you provide for other readers?

Enter Your Title

Tell Us Your Story![ ? ]

Author Information (optional)

To receive credit as the author, enter your information below.

Your Name

(first or full name)

Your Location

(e.g., City, State, Country)

Submit Your Contribution

Check box to agree to these submission guidelines.


(You can preview and edit on the next page)



Retour à la page d'accueil Stevia