Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Effets secondaires du splenda et dangers du sucralose

Avant d'aborder les effets secondaires du splenda, il est important de se pencher un temps soit peu sur son histoire. Approuvé et introduit en 1999, le splenda est actuellement le plus important et le plus populaire édulcorant artificiel sur le marché américain. Tiens, pas l'aspartame...?

 

Exact, le splenda a supplanté l'aspartame il y a quelques temps en raison de la conservation de ses propriétés sucrées lorsqu'il est chauffé, le rendant plus maniable et un ingrédient populaire pour la cuisine.  Mais il est aussi sujet à controverse...

L'ingrédient principal du splenda est le sucralose, une substance découverte de manière accidentelle dans les années 70 alors que des scientifiques cherchaient un nouveau pesticide. Le sucralose est obtenu par addition de petites quantités de chlorine à du sucre, le rendant plus ou moins 600 fois plus sucré que le sucrose. 

Afin de contrer cela, des agents gonflants sont souvent ajoutés au sucralose afin d'équilibrer sont côté sucré. On trouve le splenda parmi un large choix de produits comme les sucreries, les sodas et dans des chaînes de restauration rapide comme Mc Donald's et Starbucks, où il est à la disposition des clients sous forme de sachets pour agrémenter le café.

Les personnes sujettes aux effets secondaires du splenda se plaignent souvent de maux de tête et de  migraines. Mais ce n'est pas tout. Les symptômes peuvent aller jusqu'à des maux d'estomac et des troubles gastro-intestinaux, de l'urticaire, des vertiges, crises d'angoisse et bien d'autres encore. Tout ceci ne rappelle-t-il pas un autre édulcorant déjà abordé dans ces pages?

splenda side effectsDes études sur de petits rongeurs ont démontré une atrophie du thymus, un organe responsable du bon développement du système immunitaire chez les enfants. Après la puberté, notre thymus se ratatine de manière naturelle; le système de défense naturel est suffisamment fort pour se subvenir à lui-même. Mais qu'arrive-t-il lorsque vous ôtez les guides de votre corps?

Le plus gros problème réside - tout comme pour l'aspartame - dans le fait que le splenda se retrouve dans tellement de produits qu'il est facile de dépasser la dose journalière suggérée sans même s'en rendre compte. Les premiers à en être victimes sont toujours des petits groupes de population sensibles aux produits chimiques. Mais alors que le nombre de produits contenant du splenda ne cesse d'augmenter, on remarque la même augmentation de personnes développant de grâves affections après avoir consommé de la sucralose. 

Comme pour tous les édulcorants artificiels, il est difficile de leur jeter la pierre lorsqu'on évoque des effets secondaires à long terme. Dans le cas du splenda, c'est en partie dû au fait qu'il n'est pas sur le marché depuis longtemps. De ce fait on n'a pas encore le recul suffisant par des études à long terme. L'accord de la FDA concernant le splenda semble pour le moins précipité.

 

Les plaintes étant naturellement d'ordre général, on ne peut pas, à premiere vue, effectuer de lien direct avec la sucralose. Beaucoup de personnes présentant des symptômes depuis des années, comme la perte de cheveux ou la prise de poids, ne trouvent aucune réponse à ces affections inexpliquées lorsqu'ils consultent leur médecin. Ils sont contraints de vivre avec leurs maux d'estomac, leurs palpitations et parfois en viennent à penser qu'ils sont hypocondriaques. 

 

Voilà pourquoi les édulcorants artificiels sont souvent appelés "tueurs silencieux". Si vous remarquez des symptômes inexplicables de mal être, il est peut-être temps d'ouvrir les yeux sur votre consommation quotidienne. Autant que possible, dirigez-vous vers des édulcorants naturels comme l'herbe de stévia ou le Luo Han Guo moins connu. Alors peut-être vous rendrez-vous compte que votre corps et votre esprit vous remercieront petit à petit, et même plus tôt que vous ne le pensez.






Retour aux Dangers de la stévia
Retour à la page d'accueil Stévia