Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Erythritol : sans danger? Tout sur les secrets du Truvia

Tout comme le xylitol, l'érythritol est un sucre alcoolisé ou "polyol". On peut le trouver en faible quantité dans certains fruits comme les raisins, les melons et  dans les aliments fermentés tels que le vin et le fromage.

 

Une poudre blanche sans odeur ressemblant à du sucre, moins sucrée que le sucrose habituel (seulement environ 70%), et qui peut être produite de manière industrielle en grandes quantités. Elle est conçue à partir de la fermentation de glucose avec de la levure, et le débat gronde déjà autour du fait que ce procédé altère de manière artificielle l'état naturel de l'édulcorant.

Récemment, Coca Cola a produit du Truvia, qui selon eux est un édulcorant 100% naturel. Les principaux ingrédients en sont (dans l'ordre): l'érythritol, le rebiana (une sorte de forme altérée du rebaudioside A) et des 'arômes naturels' - peut importe ce que cela veut dire. Même chose pour la SoBe Lifewater de Pepsi basée sur la dénomination comune de leur édulcorant  PureVia.

erythritol Il faut savoir qu'il y a eu des récits sur Internet de personnes ressentant des désagréments avec le Truvia, allant de maux de tête, d'ulcers dans la bouche, de maux d'estomac à même des diarrhées. 

Il est évidemment difficile de déterminer les causes exactes de ces  affections, mais pas mal de personnes n'ont pas à se plaindre de l' herbe de stévia en elle-même. 

L'érythritol étant un sucre alcoolisé, en consommer en grandes quantités peut mener à des troubles gastro-intestinaux, même si cet édulcorant-ci est en apparence moins agressif  à ce sujet. 

A noter également que les personnes étant allergiques à certaines levures doivent vraiment être très prudentes, leur consommation pouvant  provoquer des démangeaisons et de l'urticaire.

 

L'érythritol a également un goût de menthe, ayant un effet raffraichissant dans la bouche. Cet effet peut être bénéfique pour certains types de nourriture et de boisson, mais à l'inverse cela peut aussi enlever toutes les subtilités gustatives de certains plats. A prendre aussi en considération que sa  solubilité dans l'eau n'est pas géniale, et qu'il crystallise facilement quand il cuit. Ces pour ces raisons que l'érythritol est parfois mélangé avec d'autres  agents épaississants pour contrer ces effets.

 

Tout n'est cependant pas négatif : depuis les années 1990, le Truvia en tant qu'édulcorant principal est utilisé au Japon comme ingrédient dans la fabrication de plusieurs types de bonbons, de chewing-gum et de boissons non-aloolisées. Sa popularité repose en grande partie sur le fait qu'il contient très peu de calories, et a un index glycémique de zéro, le rendant idéal pour les diabétique étant donné qu'il ne perturbe pas l'équilibre du sucre dans le sang. En tous les cas, le Truvia est maintenant sur le marché et si on résume tout ce que l'on a appris aujourd'hui, nous en savons assez pour se faire sa propre idée quand à savoir si oui ou non nous voulons incorporer cet édulcorant dans notre consommation de tous les jours.






Retour à édulcorant Stévia
Retour à la page d'accueil Stévia