Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Erythritol : sans danger? Tout sur les secrets du Truvia

Tout comme le xylitol, l'érythritol est un sucre alcoolisé ou "polyol". On peut le trouver en faible quantité dans certains fruits comme les raisins, les melons et  dans les aliments fermentés tels que le vin et le fromage.

 

Une poudre blanche sans odeur ressemblant à du sucre, moins sucrée que le sucrose habituel (seulement environ 70%), et qui peut être produite de manière industrielle en grandes quantités. Elle est conçue à partir de la fermentation de glucose avec de la levure, et le débat gronde déjà autour du fait que ce procédé altère de manière artificielle l'état naturel de l'édulcorant.

Récemment, Coca Cola a produit du Truvia, qui selon eux est un édulcorant 100% naturel. Les principaux ingrédients en sont (dans l'ordre): l'érythritol, le rebiana (une sorte de forme altérée du rebaudioside A) et des 'arômes naturels' - peut importe ce que cela veut dire. Même chose pour la SoBe Lifewater de Pepsi basée sur la dénomination comune de leur édulcorant  PureVia.

erythritol Il faut savoir qu'il y a eu des récits sur Internet de personnes ressentant des désagréments avec le Truvia, allant de maux de tête, d'ulcers dans la bouche, de maux d'estomac à même des diarrhées. 

Il est évidemment difficile de déterminer les causes exactes de ces  affections, mais pas mal de personnes n'ont pas à se plaindre de l' herbe de stévia en elle-même. 

L'érythritol étant un sucre alcoolisé, en consommer en grandes quantités peut mener à des troubles gastro-intestinaux, même si cet édulcorant-ci est en apparence moins agressif  à ce sujet. 

A noter également que les personnes étant allergiques à certaines levures doivent vraiment être très prudentes, leur consommation pouvant  provoquer des démangeaisons et de l'urticaire.

 

L'érythritol a également un goût de menthe, ayant un effet raffraichissant dans la bouche. Cet effet peut être bénéfique pour certains types de nourriture et de boisson, mais à l'inverse cela peut aussi enlever toutes les subtilités gustatives de certains plats. A prendre aussi en considération que sa  solubilité dans l'eau n'est pas géniale, et qu'il crystallise facilement quand il cuit. Ces pour ces raisons que l'érythritol est parfois mélangé avec d'autres  agents épaississants pour contrer ces effets.

 

Tout n'est cependant pas négatif : depuis les années 1990, le Truvia en tant qu'édulcorant principal est utilisé au Japon comme ingrédient dans la fabrication de plusieurs types de bonbons, de chewing-gum et de boissons non-aloolisées. Sa popularité repose en grande partie sur le fait qu'il contient très peu de calories, et a un index glycémique de zéro, le rendant idéal pour les diabétique étant donné qu'il ne perturbe pas l'équilibre du sucre dans le sang. En tous les cas, le Truvia est maintenant sur le marché et si on résume tout ce que l'on a appris aujourd'hui, nous en savons assez pour se faire sa propre idée quand à savoir si oui ou non nous voulons incorporer cet édulcorant dans notre consommation de tous les jours.






Retour à édulcorant Stévia
Retour à la page d'accueil Stévia

The content of this site is protected by Copyscape. Please do not use any of the site's content without the express permission of the author. For more information, click on the banner below.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

What is your favorite stevia brand?
Pick one:
Stevita
NuNaturals
NOW
SweetLeaf
Stevia In The Raw
Truvia
KAL
Krisda
Steviva
Other

Is erythritol safe? All about Truvia's secret ingredient

Like xylitol, erythritol is a sugar alcohol or "polyol". It can be found in small amounts in types of fruit such as grapes and melons, and in fermented foods such as wine and cheese.

 

An odorless white powder resembling regular sugar, it is less sweet than common sucrose (only about 70%), and can be manufactured through an industrial process in order to produce large amounts. This is done by fermenting glucose with a yeast, and there is some debate as to whether this process artificially alters the natural state of the sweetener.

In recent years, the Coca Cola Company has been producing Truvia, which they claim to be an all-natural sweetener. The main ingredients are (in this order): erythritol, rebiana (some sort of processed form of rebaudioside A) and 'natural flavors' - whatever that means. Same goes for Pepsi's SoBe Lifewater, which is based on their sweetener's proprietary name PureVia.

erythritolIn any case, there have been some reports online of people feeling discomfort from Truvia in many ways, ranging from headaches and mouth sores to belly aches and diarrhea. 

It's difficult to say what exactly causes these ailments, but many people claim not to have any issues with the stevia herb on its own. 

Because erythritol is a sugar alcohol, consuming it in relatively large amounts can lead to intestinal discomfort - even though this particular sweetener is apparently less agressive in that respect. 

Also, people who are allergic to certain types of yeast should also be very cautious, as consumption may promote itching and hives.

 

It also has a minty flavor, causing a cooling effect on the mouth. While this can be favorable for some food or drinks, it can also ruin the subtleties of certain recipes. Also, its solubility in water isn't great, and it crystallizes easily when baked. For these reasons, erythritol is sometimes mixed with other bulk agents to counter those effects.

 

It's not all bad news though: ever since the 1990's, Truvia's main sweetener has been used in Japan as an ingredient for several types of candy, chewing gum and soft drinks. A big part of its popularity surely lies in the fact that it has very little calories, and a glycemic index of zero, making it ideal for diabetics as it doesn't throw the blood sugar off balance. Whatever the case may be, Truvia is now on the market and if we sum everything up that we've learned here today, I guess we'll have to figure out for ourselves if, and to what extent we want this sweetener to be part of our daily intake. If you're the kind of person that prefers to judge for yourself, then you can always give it a shot by buying erythritol online.




Leave us Your Comments!



Back to Stevia sweetener
Back to Stevia Home