Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Les graines de stévia : comment les cultiver?

 Les graines de stévia sont de formes elliptiques et très légères (environ 0.3g pour 1000 graines noires).  Elles possèdent de petits poils leur permettant de voyager au vent.

 

La stévia ne se développe que dans la nature dans des climats chauds, la plante ne pouvant survivre à des températures froides. 

La température idéale se situe entre 24°C et 29°C (75°F to 85°F). Pour offrir les meilleurs chances à la stévia de survivre dans des climats tempérés - par exemple en Europe - elle doit être cultivée et suivie très méticuleusement à l'intérieur de serres.

La cultiver dans votre jardin n'est pourtant pas chose impossible. Mais il ne faut pas oublier qu'elle a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur

En été, la plante réagira généralement bien à l'extérieur. Mais l'hiver approchant, il est conseillé de la rentrer à température ambiante. Ne jamais exposer la plante au gel!

Il existe deux sortes de graines : les noires et les brunes claires. Les noires uniquement permettent la reproduction, et encore il vous faudra compter sur le taux de germination assez faible et sur la qualité de la graine. Si vous cultivez des graines de stévia, il est recommandé de les exposer à la lumière dans le but évident d'augmenter le pourcentage de réussite. Si vous ne prévoyez pas de les planter tout de suite, le mieux est de les conserver dans un endroit frais et sec comme votre frigo par exemple, et ce jusqu'à ce que vous soyez prêt à les planter. Pas d'inquiétude, vous pouvez les garder pendant des mois sans aucun risque.

 

Afin d'obtenir les meilleurs résultats, commencez à les cultiver à l'intérieur en mars ou avril et assurez-vous de leur donner un maximum de lumière.

 

  • Astuce #1
stevia seeds Ajustez la distance entre la lumière de la lampe et le sol afin d'augmenter ou diminuer la température - tout en gardant à l'esprit les valeurs idéales mentionnées ci-dessus. Il est fortement recommandé d'employer un type de sol  très perméable pour faire pousser les graines (pour plus de conseils, rendez visite à votre pépiniériste local). En arrosant régulièrement la plante et en gardant le sol humide, vous devriez obtenir des résultats positifs après une ou deux semaines.

Continuez à nourrir la plante ainsi pendant environ deux semaines, ensuite diminuez l'intensité lumineuse de moitié. Conservez ce rythme jusqu'à ce que la plante ai atteint une taille d'environ 20 à 25cm (8 à 10 pouces) de long. C'est le moment de changer la plante de pot pour permettre à ses racines de se développer. 

  • Astuce #2
Rentrez la plante et disposez-la derrière une vitre orientée Sud. La vitre emmagasinera et amplifiera la chaleur du soleil. D'ici peu, vous serez prêt à faire de magnifiques recettes sans sucre!

Avant de sortir votre plante à l'extérieur, il est mieux de la renforcer pour la familiariser à des changements de températures. Faites-le pendant la journée, de préférence dans un endroit couvert. Laissez-là dehors jusqu'à la tombée de la nuit et lorsqu'il fait trop frais (ne descendez pas au-dessous de  7°C/45°F), rentrez-la à l'intérieur. Répétez l'opération chaque jour pendant une semaine avant de laisser la plante à l'extérieur de manière permanente. Pour plus d'astuces, rendez-vous à la page sur comment cultiver votre stévia avec des boutures de stévia.






Retour à Cultiver la stévia
Retour à la page d'accueil Stévia