Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Comment préparer l'herbe stévia avec ses feuilles ?

Vous avez réussi à cultiver la stévia? Alors faire votre propre herbe stévia est chose aisée si vous utilisez les feuilles correctement! Après avoir séché et écrasé les feuilles, l'herbe est prête à l'emploi pour vos plats favoris! Ca vous semble chouette, hein?

 

Avant de sécher, les feuilles de stévia adultes font environ 5 centimètres de long et 2 de large. Elles ont  des lobes assez pointus et sont recouvertes d'un fin duvet blanc. Si on chique une feuille de stévia fraîchement coupée, on ressent immédiatement son goût sucré.

Pour commencer, coupez les feuilles de la plante par leur tige. Ceci peut être fait tout au long de l'année, mais pour bénéficier du meilleur goût possible, il est conseillé de récolter les feuilles en septembre. Coupez alors la plante jusqu'au sol pour ne laisser qu'une petite partie des tiges émerger et permettre de ce fait à la plante de repousser!

Maintenant que vous avez les feuilles, vous pouvez les faire sécher au four (ceci vous permettra d'épargner du temps) : 20 minutes à 60°C (140°F) devrait faire l'affaire. Pas besoin d'aller trop vite en besogne, la température est d'importance secondaire à cette étape! Une ou deux heures dans un déshydrateur à 40°C (100°F) serait une meilleure solution.  Les déshydrateurs sont coûteux, alors si vous en possédez déjà un, c'est très bien, vous obtiendrez un résultat parfait. Mais le neck plus ultra ( et 100% naturel ) pour sécher vos feuilles de stévia, c'est la lumière du soleil...

 
  • Règle d'or #1

Plus la plante est exposée au soleil, plus son goût sera sucré! Evidemment ce procédé est plus long, mais en étant patient, le résultat obtenu sera payant. Le tout est de placer les feuilles directement à la lumière du soleil. Assurez-vous qu'elles sont suffisamment aérées, et en principe elles devraient être sèches en moins d'un jour. Si vous vivez dans un climat plus froid, vous pouvez faire sécher les feuilles dans une pièce sèche mais aérée. Elles sécheront alors sur quelques jours.

  • Règle d'or #2

Ne laissez pas les feuilles sécher trop longtemps; le plus longtemps vous les sécherez, plus elles perdront leur goût sucré, et plus les niveaux de stévioside diminueront! Alors comment pouvez vous savoir quand les feuilles sont suffisamment sèches? Votre jugement sera votre guide : par rapport à la manière dont vous sécherez les feuilles, vérifiez leur état en les faisant rouler entre vos doigts. Si elles vous semblent complètement sèches, et que les tiges cassent facilement, c'est qu'elles sont prêtes!

 

stevia herbLorsque les feuilles sont sèches, retirez les tiges, elles ne contiennent rien de sucré. Gardez seulement les feuilles! Ensuite réduisez les feuilles en poudre soit à la main, soit à l'aide d'un pilon ou d'un mortier ou encore d'un simple moulin à épice (ceci vous évitera d'avoir les mains collantes). Vous pourriez aussi utiliser un moulin à café. Hmm, vous sentez déjà ce parfum sucré pendant que vous réduisez les feuilles en herbe stévia?

Votre herbe fraîche peut maintenant être employée pour sucrer vos plats à base de stévia, ou vous pouvez la conserver dans un récipient sous-vide dans votre rack à épice pour plus tard. La conservation est excellente : l'herbe stévia ne fermentera pas, ni ne moisira et pourra être conservée pendant des années si on le veut.






Retour à Cultiver la stévia
Retour à la page d'accueil Stévia