Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Le Maltitol : vraiment meilleur que le sucre?

Le Maltitol est un sucre alcoolisé dérivé du maltose que l'on trouve couramment dans le maïs ou le blé. Utilisé dans différents types de confiseries (bonbons), sucreries et friandises, il a reçu le feu vert pour être intégré dans les produits alimentaires aux Etats-Unis et en Europe. Mais peut-on vraiment parler de "sans sucre"? Si on regarde de plus près les propriétés de cet édulcorant, on découvrira rapidement qu'il n'est peut-être pas aussi sein qu'on le pensait.

 

Malgré qu'il soit considéré comme un peu moins sucré que le sucre (environ 75-90% comparé au sucrose), le maltitol contient moins de glucides et environ 25% de calories en moins

Ne vous réjouissez pas trop vite, les différences n'étant pas aussi flagrantes que ce que l'industrie de l'édulcorant voudrait nous faire croire. L'édulcorant affiche un indice 52 peu convaincant sur l'index glycémique. C'est en fait modérément élevé, et certainement plus que d'autres polyols tels que l' érythritol et le xylitol

Les diabétiques n'en feront pas leur choix idéal, alors pensez à toujours être attentifs aux produits prétendant être sans sucre et surveiller la présence du code E965, code de référence du maltitol. Alors qu'il est vrai qu'il a un effet bénéfique sur les dents parce qu'il empêche la formation de bactéries, il est à prendre en compte que d'autres sucres alcoolisés possèdent les mêmes caractéristiques mais contiennent moins de calories et présentent un IG plus bas.

maltitolEn le comparant à d'autres polyols on remarque une sensibilité accrue sur le plan des troubles gastro-intestinaux, des ballonements et des crampes. Dans des cas plus graves il peut même causer la diarrhée. On attribue ces effets secondaires à son faible taux d'absorption. Avec la quantité élevée de produits présents sur le marché contenant cet ingrédient, il devient facile de dépasser la dose journalière recommandée de 100 grammes par jour, et ce sans même sans rendre compte

Si vous prenez tous ces éléments en compte, vous vous rendrez compte qu'il vous faudra utiliser une quantité plus importante de maltitol pour compenser le manque de goût sucré, ce qui aura pour conséquence d'augmenter le risque de gêne, et de rajouter des glucides et des calories au final. Vous voyez où je veux en venir?

 

La leçon principale qui peut en être tirée est : bien que ses propriétés soient plus saines que le sucre, ne vous attendez pas à ce que le maltitol fasse des miracles.

 

On peut l'employer comme substitut du sucrose dans quantités de recettes de sucreries sans sucre parce que, comme le sucre, il a cette capacité de se muer en sirop mais en ne se caramélisant pas. Alors à moins que vous ne fassiez des bonbons, je vous suggère plutôt de vous tourner vers l'édulcorant stévia qui peut être utilisé en faibles quantités et ce sans risque de calories  supplémentaires ou d'un IG trop élevé.






Retour vers édulcorant stévia
Retour à la page d'accueil Stévia