Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Les plants de stévia en détails: le voile est levé

Les plants de stévia sont connus sous le nom de Stévia rébaudiana Bertoni. Plutôt long, n'est-ce pas? Un autre nom, qui parle de lui-même, est la "feuille sucrée".

stevia plantsCommençons par le commencement! Découverte à l'origine par la tribu Guarany au Paraguay, en Amérique du Sud, elle est étudiée pour la première fois à la fin du 19ème siècle. La stévia rébaudiana fait partie d'une famille de 200 espèces.

Les plants de stévia sont très résistants : ils peuvent survivre presque partout, aussi bien  sur les montagnes infertiles que dans les vertes vallées, et ne développent pas souvent les maladies courantes chez les plantes. Son pire ennemi est le gel, et de ce fait son goût sucré se révèle mieux dans un climat ensoleillé et chaud.

La taille d'une plante adulte dépendra de la manière dont vous cultivez la stévia, et elle sera prête pour en récolter les feuilles après environ quatre mois. Elle fait partie des Asteracea
, appellées aussi les Compositae. Ceci termine notre leçon de latin pour ajourd'hui.  Pour ceux préférant le français, le tournesol, le chardon, la pâquerette et le pissenlit font partie de la même famille(mais ne sont pas aussi sucrés!).

Les plants sont récoltés de deux à quatre fois par an mais on laissera les racines en terre pour leur permettre de repousser. On préférera ce système parce qu'il est plus difficile - bien que tout à fait  faisable avec tout le soin et l'attention requis - de faire pousser la plante directement à partir des graines de stévia.  L'espérance de vie est habituellement de plus ou moins cinq ans.

Après la récolte les feuilles sont séchées tête en bas et on extrait les glycosides avec de l'eau fraîche afin de sauvegarder les propriétés saines de la plante.

 

Le goût sucré de l'herbe de stévia provient de substances chimiques appellées glycosides naturellement présentes dans les feuilles de stévia, et aussi dans nombre de feuilles d'autres plantes, et ce en quantités très variées. 

Les principaux glycosides dérivés de la stévia sont appellées stévioside et rébaudioside A.

 

stevia powderIls peuvent être utilisés sous différentes formes en substitut d'autres édulcorants pouvant provoquer des dégâts à long terme pour votre santé. 

Un des nombreux effets bénéfiques de la stévia est que ses dérivés ne contiennent presqu'aucune calorie

Les feuilles sont estimées au moins 40 fois plus sucrées que le sucre et l'extrait qui en est dérivé est 200 à 300 fois plus sucré!

Au Paraguay, les plants de stévia et l'extrait de ses feuilles sont utilisés par les habitants pour sucrer le thé, et ce depuis des centaines d'années. Mais depuis peu, on l'utilise également - et avec un certain succès oserais-je dire - pour la prévention du diabète.



Retour à la page d'accueil Stévia