Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Stévia? Un terme sous toutes ses formes

Qu'est-ce que la stévia au juste? C'est une famille de 200 à 300 plantes originaires du Paraguay. Celle sur laquelle nous nous attarderons est celle appellée stévia rébaudiana, elle est la seule qui produit ce goût sucré.

 

Jetons un rapide coup d'oeil aux différentes manières dont on peut s'en servir :

  • Feuilles de stévia fraîches : on peut évidement cultiver la plante chez soi, à partir de graines ou bien en achetant un plant chez un pépinériste. Les feuilles peuvent ceuillies et directement employées pour agrémenter vos boissons. La stévia pûre est l'alternative la plus naturelle, mais rappelez-vous une chose : plus la plante a du soleil, plus son goût sera sucré!
  • Feuilles de stévia séchées : une fois les feuilles séchées, la stévia est à son niveau le plus sucré! La tribu Guarani au Paraguay utilise les feuilles de stévia depuis des générations pour sucrer leur célèbre thé, le ka'a he'ê ("herbe sucrée"), lequel est infusé avec le yerba maté. Les petits sachets de feuilles de stévia séchées sont très pratiques et représentent un produit de vente à succès.Leur côté pratique, prêt à l'emploi pour sucrer son thé les rendent populaires auprès des consommateurs.
  • Stévia sous forme liquide : une fois les feuilles séchées, on en retire une substance brune par un processus d'extraction à l'eau et on la mélange à de l'alcool pour des raisons de conservation. Les Guarany l'utilisent pour traiter différentes formes d'affections, allant de panser des blessures ouvertes, à soulager des signes avant-coureurs de diabète.
  • Extrait de stévia pûre : on l'utilise dans la préparation de recettes. Une fois les feuilles séchées, elles sont moulues et l'herbe de stévia est travaillée à l'eau froide. Bien que la poudre de stévia approche les zéro calorie, son goût sucré reste puissant.
  • Extrait de stévia affiné : cette poudre est le format le plus répandu! L'extrait est vendu dans un grand nombre de pays. Les deux glycosides  "stévioside" et "rébaudioside A" sont les ingrédients d'un large panel de produits. Dans certains pays d'Asie, on utilise déjà la stévia pour remplacer les édulcorants artificiels habituels dans les sodas !
  • Les mélanges de stévia : en raison de ses propriétés plus sucrées que le sucre, la stévia peut être trop puissante pour certaines personnes. C'est pour cette raison qu'on la dilue souvent avec des glucides doux tels la fécule de maltodextrine issue du maïs et du froment, ou avec de sucres naturels comme le lactose, lequel est présent dans le lait de tous les mammifères.
 

Aujourd'hui, la stévia est utilisée sous différentes formes à travers le monde et ce grâce à sa récente approbation par l'EFSA (Autorité européene de sécurité des aliments)!

 





Retour à plantes de stévia
Retour à la page d'accueil Stévia