Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Sorbitol : c'est quoi et pourquoi dans les produits Diet?

Vous vous demandez ce qu'est le sorbitol? Bien, le sorbitol est un sucre alcoolisé (ou polyol) souvent utilisé dans les produits dits "diet" tels le chewing gum,  les boissons "diet"  et les bonbons sans sucre. 

 

On en retrouve une première trace en 1872 lorsqu'un chimiste français fait sa découverte dans certains types de baies. Il a reçu le certificat GRAS (Generally Recognized As Safe) et par la FDA et par l'EFSA. Il est maintenant produit à grande échelle partout dans le monde par hydrogénation du glucose. Commercialement, le sorbitol est disponible sous forme liquide et en poudre.

Il existe certains avantages quand à l'utilisation du sorbitol : d'abord il absorbe l'eau, ce qui le rend assez utile lors de préparation culinaires dont les ingrédients ont tendance à durcir ou à dessécher, comme le chocolat, les pâtisseries,  les gâteaux et les tartes. 

Il ne crystallise pas (brunit) lorsqu'il est chauffé, comme le sucre le fait, et comme tous les sucres alcoolisés, il est bénéfique pour vos dents parcequ'il empêche la formation de bactéries qui forment la plaque dentaire - d'où son utilisation dans les chewing gums et dentifrices.

 

Il est en fait moins sucré que le sucre (seulement 60%), mais il contient 25% de calories en moins. L'inconvénient indéniable à ça est que vous devrez en utiliser plus pour atteindre le même degré de douceur que le sucrose, ce qui de ce fait annule tout avantage à contenir moins de calories. 

 

Et parcequ'on trouve le sorbitol dans beaucoup de produits "diet", vous dépasserez la dose quotidienne recommandée de 10gr par jour sans vous en rendre compte. Faites l'effort de vérifier la liste des ingrédients sur l'étiquette avant d'acheter un quelconque produit "diet". Pour l'Europe,  le numéro-E du sorbitol est E-420.

what is sorbitol10 Comme pour tous les polyols, différentes plaintes ont été rapportées de problèmes gastro-intestinaux tels des ballotements, gaz et dans certains cas plus graves, la diarrée. Ces symptômes assez senblables devraient vous faire prendre vos distances par rapport aux sucres alcoolisés, et vous diriger vers la stévia.  

Le sorbitol ayant un indice glycémique peu élevé de 9, il contient malgré tout trop de calories vides. C'est pour toutes ces raisons qu'il ne peut être votre choix optimum pour une consommation quotidienne  en grande quantité. Si vous cherchez une alternative plus saine, nous vous suggérons de vous tourner vers les nombreux bénéfices de la stévia.






Retour à édulcorant stévia
Retour à la page d'accueil Stévia