Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Qu'est-ce que le xylitol? Un sucre alcoolisé tueur de bactéries

Vous en avez peut-être entendu parler, ou pas. Mais qu'est-ce que le xylitol exactement? Son nom sonne comme celui d'un produit chimique alors qu'il est 100% naturel. on l'appelle également "sucre boisé". Ce sucre alcoolisé fût à l'origine découvert dans les fibres d'écorces des bouleaux en Finlande. On le retrouve également dans différents types de baies et de champignons. on retrouve même sa trace dans le métabolisme humain. 

 

Le xylitol possède le même degré de goût sucré que le sucre de table mais contient 40% de calories en moins et est généralement conseillé aux diabétiques à cause de sa lente absorbtion dans le sang.

On connait le xylitol dans les produits dentaires, comme le chewing-gum et les pastilles à la menthe, le dentifrice et les rince-bouche. On le trouve aussi sous forme liquide en spray nasal. Enfin, il est également vendu comme supplément diététique en tant que substitut naturel du sucre.

De faibles symptômes de maux d'estomac et de diarrée peuvent ête observés si on consomme trop de n'importe quel sucre alcoolisé. Mais si on utilise le xylitol en quantité normale, il est généralement considéré comme sans danger en comparaison à d'autres sucres alcoolisés. Il possède tout de même quelques effets secondaires positifs!

xylitol D'abord, le xylitol empêche la formation de caries (formées lorsque les bactéries forment la plaque dentaire, résultat d'une surconsommation de sucre) lordqu'il est employé de manière régulière. Ces bactéries ne peuvent pas faire fermenter le xylitol et ne peuvent donc adhérer à vos dents. C'est la raison pour laquelle le xylitol est employé comme ingrédient principal par pas mal de marques de chewing gum à travers le globe.

Un autre effet connu bénin du xylitol est la prévention de l'otite moyenne (inflammation de l'oreille moyenne). Les infections de l'oreille moyenne provoquées par des bactéries connues sous le nom de pneumocoques se manifestent chez les enfants de moins de 7 ans qui à cet âge possèdent une trompe d'Eustache plus courte. 

 

Les effets du xylitol sur les bactéries dentaires étant connues, les scientifiques se sont demandés si il ne pourrait pas également ralentir la croissance des pneumocoques. Les tests montrèrent rapidement que les enfants à qui on avait donné du chewing gum contenant du xylitol développaient beaucoup moins d'infections aux oreilles que ceux à qui on avait donné du chewing gum à base de sucrose.

 

Malgré son faible taux en calories (40% en moins) et en glucides (75% en moins) que le sucre, le xylitol n'en reste pas moins battu à plat de couture par l'herbe de stévia qui ne contient aucune calorie, et aucun indice glycémique. La stévia possède même des effets similaires sur les caries, et bien plus encore! Venez découvrir tous les bénéfices de la stévia ici!






Retour à édulcorant stévia
Retour à la page d'accueil Stévia