Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Infusions aux feuilles de stévia fraîches

Les sud-américains utilisent des infusions de feuilles de stévia depuis des siècles pour adoucir le “maté”, leur breuvage indigène obtenu de la yerba maté, un arbuste aux propriétés très saines  réputé pour combattre l'obésité, le cholestérol, et même le cancer. 

Certains attribuent même en grande partie leur longévité à leur consommation de maté avec de la stévia. Moses Bertoni a trouvé son inspiration dans ce qu'il a appris de ces coutumes, et a pu de ce fait introduire l'"herbe sucrée" au monde moderne.

herbal-tea-recipes10Chez nous, en Occident, on apprécie nos infusions avec du sucre, mais si on retient à l'esprit tous les effets secondaires tels que l'addiction au sucre, on constate une augmentation rapide du nombre de personnes à la recherche d'alternatives plus saines pour la santé. Et c'est la que la stévia entre en jeu. Pourquoi les indiens Guarani ont adopté la stévia ? Pour la raison suivante – pardon, les raisons suivantes : la stévia possède les mêmes qualités que leur maté.

Les amateurs de thé ont  fait  de faire du thé un art. Ils sont convaincus que pour obtenir de meilleurs résultats, il serait préférable de toujours utiliser de l'eau de qualité en bouteille pour faire bouillir votre thé, et que les différentes herbes nécessitent des 
températures et des temps de cuisson différents. 

En raison de son côté rapide et facile à faire, le thé peut être quelque chose d'amusant : malgré tout gardez à l'esprit que si vous ne faites pas infuser votre thé assez longtemps, il perdra en intensité. Mais en le laissant trop longtemps, il pourrait alors devenir amer. Aussi, ne faites pas bouillir votre eau trop longtemps : plus elle bout, plus son oxygène se dissipe, ce qui affectera la qualité de son goût. Le tout est de trouver le bon équilibre!

En ce qui concerne la macération, il est recommandé d'utiliser des feuilles de stévia fraîches que vous cueillerez après avoir cultivé la stévia. Déchirez les feuilles en petits morceaux avant de les faire macérer, elle pourront ainsi libérer leur côté sucré plus facilement. Nous avons sélectionné pour vous ce qui nous semble être les meilleures infusions de stévia existantes, mais la liste pourrait s'étendre à l'infini. Les possibilités sont en effet sans fin et étant donné que nous sommes continuellement à la recherche  de nouvelles recettes (testées), nous vous encourageons vivement à partager vos propres infusions de stévia. Chacun de nous mérite un peu de douceur dans sa vie après tout!

Infusions à la stévia

Infusion au thym et à la stévia

Ingrédients : 

  • 1 cuillère à café de feuilles de thym, en morceaux   
  • 1 cuillère à café de feuilles de stévia fraîches, en morceaux
  • 1 tasse d'eau en bouteille
Préparation :

Faire chauffer l'eau dans une casserolle jusqu'à ébulition. Diminuer ensuite la température pour obtenir une faible ébulition, et ajouter le thym et la stévia. Couvrir la casserolle et laisser macérer environ 10 minutes. Filtrer le thé et servir.



Thé glacé au citron à la stévia

Ingrédients :   
  • 1 zeste de citron
  • 2 cuillères d'eau en bouteille
  • 3 cuillères à café de feuilles de menthe en morceaux
  • 1 cuillère à café de feuilles de stévia fraîches en morceaux
Préparation :

Chauffer l'eau dans une casserolle jusqu'à ébulition. Diminuer ensuite la température pour obtenir une faible ébulition et ajouter le zeste de citron, les feuilles de menthe et la stévia. Couvrir la casserolle et laisser macérer environ 10 minutes. Filtrer le thé et le laisser refroidir totalement. Ajouter des glaçons et servir.



Infusion au gingembre et à la stévia

Ingrédients :   
  • 1 racine de gingembre, pelée et en tranche   
  • 1 cuillière à café de feuilles de stévia fraîches en morecaux   
  • 1 casserolle d'eau
Préparation :

Peler et couper la racine de gingembre en fines et longues tranches. Chauffer l'eau dans une casserolle jusqu'à ébulition. Diminuer ensuite la température pour obtenir une faible ébulition et ajouter la racine de  gingembre ainsi que la stévia. Couvrir la casserolle et laisser macérer environ 10 minutes. Filtrer le thé et servir.



Retour à la page d'accueil Stévia