Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Qu'est-ce que la stévia rébaudiana Bertoni?

Vous vous demandez d'où peut provenir ce nom bizarre qu'est la stévia rébaudiana Bertoni? Voici un indice : les trois noms proviennent tous de scientifiques différents! On voit cela en détail? 

  • Stévia
Dérivé du nom latin du botaniste espagnol Pedro Jaime Esteve (16ème siècle), qui fût le premier à étudier les propriétés de cette mystérieuse plante qu'est la stévia. On n'en sait pas beaucoup plus à son sujet, sinon qu'il décède apparemment en 1566.  Il nous laissera quand même un fameux héritage!
  • Rébaudiana
what is steviaA l'aube du 20ème siècle, Ovidio Rebaudi, chimiste paraguayen, fût le premier à publier une analyse chimique de la stévia et fût à même de distinguer les deux substances qui seront appelées plus tard stévioside et rébaudioside

Il crû bon d'inclure son propre nom dans la version latine de la stévia rébaudiana : Eupatorium rebaudianum.

  • Bertoni
stevia rebaudiana Moisés de Santiago Bertoni, botaniste suisse basé au Paraguay fût rapidement intrigué par la manière dont les tribus locales se servaient des plantes pour sucrer leurs boissons. Une plante en particulier attira son attention. Bertoni découvrit que les gens utilisaient aussi la stévia comme un remède médical naturel pour diminuer la pression sanguine et désinfecter les blessures, entre autres. Ses rapports furent publiés en 1899 et faisaient allusion au goût sucré si particulier qui ressortait de la plante.

 

Mas il manquait des recherches sur les propriétés sucrantes de la stévia et il fallut attendre le début des années 30 pour que deux chimistes français, Briedel et Lavieille, puissent parvenir à crystaliser les glycosides qui donnent ce côté sucré à la stévia. Ils découvrirent bien vite que ces deux substances étaient jusqu'à 300 fois plus sucrées que le sucrose tout en n'ayant pas les effets  secondaires bien connus du sucre, à savoir l'addiction au sucre.

 





Retour aux plantes de Stévia
Retour à la page d'accueil Stévia

The content of this site is protected by Copyscape. Please do not use any of the site's content without the express permission of the author. For more information, click on the banner below.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

What is your favorite stevia brand?
Pick one:
Stevita
NuNaturals
NOW
SweetLeaf
Stevia In The Raw
Truvia
KAL
Krisda
Steviva
Other

What is stevia rebaudiana Bertoni?

Wondering where the strange name stevia rebaudiana Bertoni came from? Here's a clue: the three parts of the name all point to different scientists! Let's have a closer look, shall we? 

 

The three scientists responsible for the discovery and documentation of stevia are:

  • Stevia
Latin derivation of the name of the 16th century Spanish botanist Pedro Jaime Esteve, who was the first to study the effects of the mysterious stevia herb. Not much is known about the kind sir, aside from the fact that he supposedly died in 1566. At least he left a legacy!
  • Rebaudiana
what is steviaAt the dawn of the 20th century, a native chemist from Paraguay named Ovidio Rebaudi was the first to publish a chemical analysis of the stevia plant, and was able to discern the two substances that would become known as stevioside and rebaudioside

He thought it apt to include his own name in the Latin version of the stevia rebaudiana plant: Eupatorium rebaudianum.

  • Bertoni
stevia rebaudianaA Swiss botanist by the name of Moisés de Santiago Bertoni, who was stationed in Paraguay at the same time, soon became intrigued by the way the local tribes used herbs to naturally sweeten their beverages. One plant in particular seemed very interesting indeed, because Bertoni found out that the natives also used stevia as a natural medicine for lowering blood pressure, disinfecting flesh wounds, and other sorts of treatment. He published his reports in 1899, and hinted at the particularly sweet taste that could possibly be derived from the stevia plant.

 

But further research on stevia's sweetness was lacking, and it wasn't until the early 30's that two French chemists by the name of Briedel and Lavieille were able to crystallize the glycosides that gives the stevia herb its sweet taste. They quickly discovered that the substances were up to 300 times sweeter than sucrose, without the side effects that were known to be caused by sugar, such as sugar addiction.

 



Leave us Your Comments!



Back to Stevia plants
Back to Stevia Home