Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Stévioside: la triste histoire du glycoside principal de la stévia

Lorsque les premières études sur la stévia apparurent, il y eu beaucoup d'intérêt pour le stévioside, glycoside principal parmi les huit que l'on trouve dans la stévia. C'était il y a plus d'un siècle, vous pouvez croire cela? Pourtant, il y a peu, les regards se sont tournés vers la rébaudioside A, possédant un goût encore plus sucré que son cousin.

 

Nous connaissons tous le stévioside comme une poudre blanche crystalisée et extraite de l'herbe de stévia à travers une série de processus respectueux de l'environnement. Le stévioside est le composant principal des feuilles de la plante : on a mesuré des concentrations allant jusqu'à 12% dans son élément naturel. Des scientifiques orientaux et américains se penchent actuellement sur des possibilités d'augmenter ce pourcentage par le biais de manipulations génétiques. Parmi ses avantages :
   

  • il est 100% naturel et est extrait naturellement   
  • il est à peu près 200 à 300 fois plus sucré que le sucre   
  • il ne contient pas de calories   
  • il n'a aucun effet toxique et est idéal pour les personnes diabétiques

 

Au Japon, la stévia a été approuvée pour usage non-restrictif et ce depuis les années 1970 - elle est maintenant l'édulcorant numéro un avec une part de marché de pas moins de 40% - et également dans d'autres pays comme la Chine,  la Corée et le  Brésil. La Chine est le fournisseur international numéro un de stévia. Sur plus de quarante ans, aucun effet secondaire significatif n'a été rapporté dans ces pays.

 

steviosideSi on compte le Paraguay, on peut parler de quelques siècles ! Le fait que les tribus Guaranis utilisent la petite plante verte comme édulcorant depuis des siècles est reconnu et ils sont bien conscients des nombreux bénéfices de la stévia.

Les Etats-Unis et l'Europe ont depuis longtemps résisté à la reconnaissance de la stévia en tant qu'édulcorant. Les rumeurs comme quoi la pression des lobbies du sucre a joué un rôle important dans le fait de garder la stévia à l'écart, et également le comportement des différents gouvernements se cachant derrière des études incomplètes au sujet de la sûreté de la plante et des soi-disants et potentiels dangers de la stévia

Aujourd'hui, la tendance semble lentement s'inverser. Il est déjà possible de trouver grand nombre de produits à base de stévia sur les étagères des magasins américains, et l'"herbe sucrée" a récemment  aussi été approuvée en tant qu'édulcorant en Europe avec en parallèle des produits disponibles sur le marché dans un futur proche! Pour tout qui veut commencer à vivre plus sainement et sans sucre, ce sont vraiment des moments incroyables!






Retour à recettes sans sucre
Retour à la page d'accueil Stévia

The content of this site is protected by Copyscape. Please do not use any of the site's content without the express permission of the author. For more information, click on the banner below.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

What is your favorite stevia brand?
Pick one:
Stevita
NuNaturals
NOW
SweetLeaf
Stevia In The Raw
Truvia
KAL
Krisda
Steviva
Other

Stevioside: the sad story of stevia's main glycoside

There was a lot of immediate interest in stevioside, the most apparent glycoside of the eight to be found in the stevia plant, when the first studies on stevia surfaced. Can you believe it's been over a century? Recently though, focus has begun to shift to rebaudioside A, which has an even sweeter taste than its sibling.

 

We all know stevioside as a white powder, crystallized and extracted from the stevia herb through a number of environment-friendly processes. It is the main ingredient of the plant's leaves: concentrations of up to 12% have been measured in the wild. Scientists in both the Orient and the US are currently looking for ways to up this percentage through genetic engineering. Some of its main advantages are:
   

  • it is 100% natural and is extracted naturally   
  • it is about 200-300 times sweeter than sugar   
  • it contains no calories   
  • it has no toxic effects and is ideal for diabetics

 

Stevia has been approved for unconstricted use in Japan since the 1970's - it is now the number one sweetener there with a market share of no less than 40% - and in other countries as well, including China, Korea and Brazil. In fact, China is the number one international supplier of the sweet leaf. In over forty years of using the herb's extracts, no signs of any significant side effects have been reported in these countries.

 

steviosideMake that a few hundred years if you count Paraguay! It's no secret that the native Guarani tribes have been using the little green plant as a sweetener safely for decades, and are well aware of the many benefits of stevia.

The United States and Europe have thus far always resisted the approval of stevia as a sweetener: rumor has it that pressure from the sugar lobby played a significant part in keeping the herb at bay, with governments hiding behind claims of incomplete studies of the plant's safety, and the so-called potential dangers of stevia

But now the tide seems to be turning very slowly: You can find a lot of stevia-based products on the American shelves already, and the sweet leaf stevia has recently finally been approved as a sweetener in Europe as well, with commercially available products on the way! These truly are exciting times for everyone looking to start living a healthier, sugar free lifestyle.




Leave us Your Comments!



Back to Stevia plants
Back to Stevia Home