Ce site a ete construit avec Site Build It! v2.0 - Moi, et milles autres membres travaillent a la maison grace a SBI!

Site Build It!


Le contenu de ce site est protege par Copyscape. Ce n'est pas permis de copier le contenu sans permission ecrite de l'auteur. Cliquez le logo ci-dessous pour des explications detaillees.

Protected by Copyscape Online Plagiarism Software

Choisir un thermomètre confiseur pour utiliser avec la stévia

Trouver un bon thermomètre confiseur est une étape cruciale dans la confection de n'importe quelle confiserie, pour faire de délicieuses confitures et gelées avec le stevia, ou même pour  la mesure de températures de cuisson élevées. 

 

Pour ce qui est du fonctionnement pour le sucre en particulier, vous clippez le thermomètre sur le bord de votre casserole (la plupart de ces thermomètres ont un clip), ensuite vous insérez l'embout de mesure dans le liquide, sans qu'il ne touche le bord ou le fond de la casserole. La différence principale entre un  thermomètre à viande et un confiseur est que ce dernier peut habituellement mesurer des températures bien plus élevées - jusqu'à 200°C (400°F).

Il existe trois types principaux de thermomètres :
   

  • le thermomètre classique à alcool qui utilise de l'alcool coloré dans un tube pour indiquer la température   
  • le thermomètre à cadran et aiguille qui utilise des aiguilles rotatives pour la mesure
  • le thermomètre digital qui utilise un écran LCD pour afficher les températures, et parfois contient des programmes et des alarmes

Quand à savoir quel type de thermomètre est le meilleur, difficile à  dire, il existe un tas de modèles sur le marché et chacun a ses caractéristiques propres, ses avantages et ses inconvénients. Ceux à alcool ont tendance à mesurer les changements de températures ne fussent que légers de manière plus précise, ce qui constitue un avantage lorsque vous devez constamment contrôler la température, par exemple pour du chocolat. Les digitaux offrent une lecture plus rapide, et peuvent parfois être programmés pour sonner  lorsque la  température
désirée est atteinte.
stevia

Avant d'utiliser votre thermomètre avec votre premier lot de sucre stevia, vérifiez bien qu'il fonctionne convenablement. Pour ce faire, faites bouillir une casserole d'eau et insérez-y le thermomètre lorsque l'eau est en ébulition. Le thermomètre devrait alors afficher une température de 100°C (212°F). 

Si vous remarquez que votre thermomètre affiche une tempéraure en deça de quelques degrés, ne paniquez surtout pas! Votre appareil n'est pas cassé; ces changements arrivent  à cause de sa sensibilité  à l'altitude : pour chaque 300m (1000 pieds) au-dessus du niveau de la mer, un changement de température jusqu'à 1°C (2°F) peut être observé. 

Si cela arrive, il vous suffit d'ajuster l'affichage de votre thermomètre  si possible (certains thermomètres digitaux  le permettent), ou bien de garder cette différence en mémoire lors de votre préparation.

 

Lors de l'achat d'un thermomètre confiseur, gardez en tête le fait que la plupart d'entre eux sont connus pour leur courte et incertaine durée de vie, et qu'il est très difficile d'en trouver un qui soit durable. 

 

La plupart – bien que ce ne soit pas toujours le cas – des thermomètres avoisinent les 15-20€($20-30) et sont un peu plus résistants que les modèles bon marché. Une des marques les plus connues est Polder. Par contre, le fait que vous serez amené à remplacer votre thermomètre de manière régulière vous décidera peut-être à acheter quelques bons marché pour en avoir toujours en réserve. Ces modèles démarrent à environ 3,5€ ($5) la pièce.






Retour à Recettes sans sucre
Retour à la page d'accueil Stevia